Devenir bénévole

S'investir bénévolement lors d'un Vilaret

Nous choisissons Mains Unies pour vivre des vacances au cœur du collectif. Nous choisissons de vivre ensemble des repas, des activités, des chants, des danses, des jeux, des paroles.

Pour que ces nombreux partages soient possibles et se vivent en harmonie, il faut une belle coordination. Et sans volontaires Mains Unies ne pourrait organiser les différents aspects de la vie collective durant toute la semaine de Vilaret.

 

Différentes fonctions sont prises en charge par les bénévoles :

  • Volontaire-coordinateur.trice pour assurer la coordination et l’information relative à l’organisation générale des activités du Vilaret;
  • Volontaire(s)-cuisine pour penser les menus, établir les commandes et enfin coordonner les équipes de « petites mains » qui chaque jour se relayent pour préparer les repas (possibilité de le faire en binôme);
  • Volontaire-intendance pour réaliser les achats quotidiens de nourriture et d’équipement du Vilaret,
  • Volontaire-danse et volontaire-musique pour animer nos soirées dans la plus pure tradition de Mains Unies

Il existe aussi la catégorie des volontaires-bâtisseurs. Leur aide est plus que nécessaire pour installer les infrastructures du Vilaret sous tente : montage et démontage des chapiteaux cuisine-danse, lavabos, douches et toilettes sèches.

Les volontaires-bâtisseurs interviennent la semaine avant et semaine après les semaines de séjour. Sans eux, pas de campement possible.

 

La gratuité du séjour comme contrepartie

Les volontaires ne paient pas leur séjour. Pour les remercier de leur investissement, Mains Unies leur offre un séjour gratuit d’une semaine en plus dans un Vilaret de leur choix.

Il est parfois plus léger d’être à deux pour prendre une charge de volontaire. Nous encourageons cette pratique. Pour des raisons d’équilibre financier, la gratuité sera divisée par deux.

En revanche, le nombre de participants à certains Vilarets est trop important pour être géré sereinement par une seule personne. Au-delà de 40 participants, il faut 2 volontaires pour la cuisine. Chacun.e bénéficiera d’un séjour gratuit supplémentaire.

 

Comment procéder pour être volontaire :

  • S’inscrire au Vilaret ;
  • Si on se situe avant le 1er février : répondre à l’appel à candidature des volontaires qui est envoyé par mail à tous les inscrit.e.s;
  • Si on est après le 1er février: appeler ou envoyer un mail à Dominique (volontaire elle aussi !) qui gère les inscriptions des volontaires : domjacquinet@gmail.com ou 049670662.

Les candidatures individuelles sont les bienvenues. Néanmoins, nous privilégions les candidatures d’équipes de volontaires couvrant les 5 axes de l’organisations du Vilaret.

Chaque volontaire reçoit un petit « Vade mecum » pour s’approprier sa mission.

 

Devenir bénévole pendant toute l'année

En dehors des Vilarets, l'organisation (administrative notamment)  de l’ASBL Mains Unies est aussi assurée par des volontaires-permanents qui œuvrent toute l’année en coulisse pour faire vivre ce beau projet.

Si vous avez la fibre organisationnelle et quelques compétences informatiques de base, n’hésitez pas à nous rejoindre en envoyant un mail à l’adresse : mainsunies@outlook.be.

Être volontaire est une magnifique expérience où l’on reçoit souvent autant voire plus que ce que l’on donne.  Les nombreux témoignages en témoignent...

Vous l’aurez compris, Mains Unies a besoin de vous.