Bonjour à tous,
Pour que les vilarets puissent bien se dérouler l'asbl a besoin des bénévoles / volontaires. La description briève des différents postes se trouve ci-dessous. Si vous avez plus de questions n'hésitez pas à envoyer un mail à mainsunies@outlook.be ou à consulter un membre du CA.
Fonctions
Coordinateur : Assurer la coordination générale du vilaret c’est-à-dire gérer la bonne organisation et le bon déroulement du vilaret (volontaires, participants et activités). Le coordinateur est le représentant de l’ASBL Mains Unies sur le vilaret.
Intendant : Assurer l’approvisionnement et tenir les comptes du vilaret. Veiller à ce que le vilaret soit bien entretenu par les participants. Une indemnité de 41c/km sera proposée pour les courses dans la mesure où les km sont justifiés et non excessifs.
Cuisinier : Prévoir les menus du vilaret et gérer chaque jour l’équipe de volontaires qui prépare les repas.
Animateur danse/musique : Organiser ensemble les bals du soir et organiser un atelier musique et/ou danse en journée.
Monteur/Démonteur : Participer au (dé)montage du vilaret avec chapiteau la semaine précédant ou suivant la période du vilaret (pas d’activité prévue).
Et comme à toute fonction et toute répartition du travail il y a des droits et des devoirs. Vous retrouverez ceux-ci en résumé ci-dessous et en détails dans la convention de volontariat qui doit être signée avant votre vilaret.
Convention de volontariat mu v3 (31.7 Ko)
Règles liées au volontariat
● Le volontaire en vilaret sous chapiteau doit dans la mesure du possible arriver le jeudi pour la transmission du savoir.
● Pour poser sa candidature, le volontaire doit fournir la preuve de son inscription préalable sur le site.Pour ses éventuels accompagnants, seules les inscriptions sur le site leur garantiront une place dans le vilaret.
● Le CA se réserve le droit de modifier l’organisation d’un vilaret (entre autres qui est volontaire) en fonction des critères suivants :
o Proposition d’un groupe complet de volontaire,
o Nombre de semaines de volontariat par un volontaire (privilégier le maximum de volontaires différents),
o Priorité temporelle
o Autres sujets à la discrétion du CA. Le CA néanmoins tiendra toujours compte des arguments de chacun et justifiera sa décision en cas de changement.
● Le volontaire s’engage à participer :
o à une réunion avec l’équipe avant le vilaret.
o à une réunion d’équipe journalière en vilaret.
● En cas d’inscription d’un trinôme cuisine intendance, les trois volontaires ont droit à la semaine de compensation si la semaine de volontariat compte au moins 40 personnes.
Indemnités
L’organisation ne prévoit pas d’indemnité forfaitaire pour les prestations mais un dédommagement prévu de la manière suivante :
● Le séjour où le volontaire officie est gratuit.
● Il a en plus droit à un séjour d’une semaine à 60€ sous tente ou 60€ + indemnité de gîte pour un vilaret en gîte.
● Cette semaine de compensation doit être prise dans l’année.
Dans l’impossibilité de prendre cette semaine de compensation pendant l’année, l’accord du CA doit être demandé et celui-ci se donne la possibilité de la reporter à l’année suivante (pour le vilaret d’automne cet accord est donné d’office).