Devenir bénévole

S'investir bénévolement lors d'un Vilaret

Nous choisissons Mains Unies pour vivre des vacances au cœur du collectif. Nous choisissons de partager ensemble des repas, des activités, des chants, des danses, des jeux, des paroles.

Pour que ces nombreux partages soient possibles et se vivent en harmonie, il faut une belle coordination. Et sans volontaires Mains Unies ne pourrait organiser les différents aspects de la vie collective durant toute la semaine de Vilaret.

 

Différentes fonctions sont prises en charge par les bénévoles :

  • Volontaire-coordinateur.trice Assurer la coordination générale du vilaret c’est-à-dire gérer la bonne organisation et le bon déroulement du vilaret (volontaires, participants et activités).
    Le coordinateur est le représentant de l’ASBL Mains Unies sur le vilaret. 
  • Volontaire(s)-cuisine Prévoir les menus du vilaret et gérer chaque jour l’équipe de volontaires qui prépare les repas. 
  • Volontaire-intendance Assurer l’approvisionnement et tenir les comptes du vilaret. Veiller à ce que le vilaret soit bien entretenu par les participants. Une indemnité de 30c/km sera proposée pour les courses dans la mesure où les km sont justifiés et non excessifs. 
  • Volontaire-danse folk ou chant folk ou musique folk pour animer nos soirées dans la plus pure tradition de Mains Unies
  • Volontaire-ALO pour « Activités qui créent du Lien et de l’Ouverture» Info supp sur les "ALO"

Il existe aussi la catégorie des volontaires-bâtisseurs. Leur aide est plus que nécessaire pour installer les infrastructures du Vilaret sous tente : montage et démontage des chapiteaux cuisine-danse, lavabos, douches et toilettes sèches.

Les volontaires-bâtisseurs interviennent la semaine avant et semaine après les semaines de séjour. Sans eux, pas de campement possible.

Vidéos  de  Margaux  de  Marneffe  étudiante  en  communication. Elle a  fait  ses  premières  armes en  vidéo sur  l'explication  des spécificités  de chacune  des fonctions,  au  vu  des  bénévoles  et  participants  présents lors  d'une  semaine  de vilaret  en  Bretagne  en  2023. Mains  Unies  la  remercie  pour  ses  efforts  et  notre  association est  heureuse  de  vous  partager  son  travail. 

Nous rappelons  que si  ces  vidéos  concernent  les  vilarets  sous chapiteau,  cela  ne  signifie  pas  que  les  bénévoles  sont  moins  actifs  en  gite,  c'est  juste  le  résultat  d'une  opportunité  ! 

Encore  merci  à  Margaux  et  sachez  que  si  la  base  du  travail  reste  identique,  chaque  bénévole  s'approprie  la  tâche  et peut s'y  donner à  sa  façon.

La gratuité du séjour comme contrepartie et semaine de compensation 

Les volontaires ne paient pas leur séjour. Pour les remercier de leur investissement, Mains Unies leur offre de plus une semaine de compensation (à 105€), dans un Vilaret de leur choix.

Il est parfois plus léger d’être à deux pour prendre une charge de volontaire. Nous encourageons cette pratique, cela modifie cependant les règles de compensation.

En revanche, le nombre de participants à certains Vilarets est trop important pour être géré sereinement par une seule personne. Au-delà de 50 participants, il faut 2 volontaires pour la cuisine. Chacun.e bénéficiera d’un séjour gratuit supplémentaire... Gratuité - Compensation en détails

Trajet des Bénévoles pour le montage ou démontage => remboursement systématique des frais de transport à 0,15eur/km ou sur présentation d'un billet de train si le trajet est réalisé sans être couplé à une première ou dernière semaine de vacances. Par ailleurs, un remboursement est également possible en cas de covoiturage important de l’équipe sur décision du CA.

Bénévolat pour une mission complète de montage ou démontage => le bénévole bénéficie d’une semaine de compensation à prendre l’année de sa prestation ou la suivante.

Bénévolat partiel au montage ou démontage => 42€ /jour presté (compté de midi à midi) remboursé en septembre. Les accompagnants sont gratuits pour les repas. Pas de semaine de compensation.

 

Comment procéder pour être volontaire :

 

  • Pour tous les vilarets en été ou hors été, gite ou chapiteau, la procédure est unifiée :

    L’appel à bénévoles est géré par un membre de l'AG qui fait la publicité de l’appel, gère les questions, les désistements, soumet la candidature de bénévolat au CA et fournit la réponse au bénévole ainsi que (en cas d’accord) la convention de bénévole à lui retourner. Pour tous ces échanges l’adresse de contact est :

    Téléchargement : PDF  ou .ODT convention-de-volontariat à complèter et renvoyer signée à l'adresse benevoles.mainsunies@gmail.com

  • Comment le membre de l'AG recevant la canditature obtient-il l’accord du CA complet?

    - Il réalise un framadate et envoie un mail au CA.

    - Si, dans les 5 jours, il n’y a pas d’avis négatif, la candidature est acceptée et tout le CA est en copie du mail d’acceptation qu’il envoie.

     - Si un avis négatif et ou une abstention (précisée par mail) lui est envoyée dans les 5 jours, il prévient le CA en précisant le premier refus ou abstention reçu. C’est par contre cette personne du CA “opposante” qui sera en charge de réunir virtuellement le CA pour en discuter et donner un retour à cette personne dans les 5 jours qui suivent.

    En résumé, au maximum, un bénévole est accepté en 5 jours ou refusé en 10 jours. L'absence de réaction d'un membre du CA dans les 5 jours suivant l'envoi du mail, équivaut à un accord.

  • Chaque volontaire reçoit un petit « Vade mecum » pour s’approprier sa mission.

Devenir bénévole pendant toute l'année

En dehors des Vilarets, l'organisation (administrative notamment) de l’ASBL Mains Unies est aussi assurée par des volontaires-permanents qui œuvrent toute l’année en coulisse pour faire vivre ce beau projet.

Si vous avez la fibre organisationnelle et quelques compétences informatiques de base, n’hésitez pas à nous rejoindre en envoyant un mail à l’adresse : mainsunies@outlook.be

Être volontaire est une magnifique expérience où l’on reçoit souvent autant voire plus que ce que l’on donne. Les nombreux témoignages le confirment..

Vous l’aurez compris, Mains Unies a besoin de vous !