Semaine du 2 au 9 août à Fresnaye-la-Sauvage - Place à la musique et à la danse folk !
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la participation de deux passionné·es qui feront vibrer cette semaine au rythme des danses traditionnelles : Maryse Mercier et Léon Baonville.
Maryse Mercier – Danseuse et animatrice folk
Danseuse dans l’âme, Maryse découvre les danses populaires dans les années 80 et se forme comme monitrice. Elle fonde son groupe La Tarentelle à Montigny-le-Tilleul, danse avec Les Canuts d’Andenne à travers l’Europe, devient chorégraphe pour La Caracole et transmet son savoir à de futurs institutrices.
Organisatrice infatigable de bals et d’ateliers avec Folknammusiquetrad, elle continue aujourd’hui à animer fêtes, mariages, festivals... et à danser, tout simplement, par amour du mouvement et du lien humain.
Léon Baonville – Musicien et accordéoniste diatonique
Léon Baonville est un musicien au parcours atypique.
Formé à la musique classique, c’est pourtant bien plus tard — à l’aube de la cinquantaine — qu’il fait une découverte déterminante : celle de la musique et de la danse traditionnelle. C’est en s’initiant avec joie à l’accordéon diatonique aux côtés de Louis Spagna que s’ouvre à lui tout un monde vibrant de sons et de gestes collectifs.
Depuis ce moment fondateur, Léon devient un fervent défenseur du patrimoine folk, avec une vraie passion communicative.
Membre du groupe « À plus dans le bus », il partage avec Maryse une belle complicité artistique et l’envie de faire danser petits et grands dans la joie.
Au programme de la semaine
· Pour les enfants : Initiation aux danses traditionnelles • Contes en Kamishibaï • Jeux de société animés
· Pour les adultes : Gym douce sur chaise (sur musiques folk) – groupes de 20 à 30 personnes • Ateliers de danse en couple : scottish, valse... (sessions de 20 à 30 minutes)
· Et bien sûr, le bal folk ! Léon et Maryse vous feront danser sur un répertoire étendu, auquel s’ajouteront
peut-être quelques danses normandes, pour honorer les traditions locales (à confirmer !).
La liste des danses possibles a été établie avec la précieuse contribution de Cécile Henneaux