Connexion utilisateur
Lumière sur...
La cotisation 2012 est de 20€ pour la personne de référence et de 5€ / pers. pour les autres personnes vivant sous le même toit.
News
MARCHE ADEPS 2012
Mains Unies organise sa marche ADEPS 2012, le 11 mars prochain au départ de l'ancienne gare de Ronquières.
Petite restauration, boissons, musique et danses vous accueilleront à votre retour de randonnée!
Au plaisir de vous y voir!
Etre bénévoles à Mains Unies
Pendant les Vilarets :
Animateurs danse folk
Un Vilaret étant indissociable de la danse et de la musique folk, l’animateur danse et l’animateur musique occupent un rôle central dans ce qui fait sa dynamique particulière, notamment l’animation des soirées. L’animateur danse développe des qualités d’animateur et de pédagogue dans une démarche d’apprentissage ludique. Il possède un répertoire de danse folk ou est capable de s’en approprier un. Il est en mesure d’y intéresser et d’y former, dans la bonne humeur générale, des publics de tous âges confondus. Selon les semaines et les groupes, il pourrait en journée proposer aux participants qui le souhaitent des animations ponctuelles ou récurrentes d’apprentissage ou de répétition de pas de danse.
-
Musiciens folk

Un Vilaret étant indissociable de la danse et de la musique folk, l’animateur musique et l’animateur danse occupent un rôle central dans ce qui fait sa dynamique particulière, notamment l’animation des soirées. L’animateur musique est musicien et joue d’un instrument (accordéon, …) qui lui permet d’accompagner les animations danse de manière active et ludique. Il possède un répertoire de musique folk ou est capable de s’en approprier un. L’animateur musique peut offrir des qualités d’animateur et de pédagogue; selon les semaines et les groupes, il pourrait en journée proposer à des participants d’âges différents qui le souhaitent des animations ponctuelles ou récurrentes d’apprentissage ou de répétition de musique folk.
-
Coordinateurs
Etre coordinateur à Mains Unies, c’est oser se positionner comme personne de référence. C’est celui qui favorise les choix cohérents et mûris. C’est aussi celui qui fait preuve de discernement. C’est celui qui prend le temps d’observer, de laisser advenir parfois dans le silence et la non intervention mais c’est aussi celui qui saisit les occasions, les canalise et permet aux talents de se révéler. C’est celui qui a une écoute active mais c’est aussi celui
qui ose prendre du recul, se questionner et ne pas prendre en charge ou donner de solution en confisquant la responsabilité à son interlocuteur. C’est celui qui travaille en équipe, en complémentarité. C’est celui qui autorise l’apprentissage par essai erreur mais c’est aussi celui qui met et fait respecter les balises pour que puissent se déployer les objectifs de l’association à savoir faire la preuve qu’une société plus juste et négociée est possible à partir de l’expérience que chacun peut faire de sa part de responsabilité dans un collectif de vie ouvert aux différences.
Témoignages :
"Prendre une responsabilité dans un vilaret ? Ah non, ce sont mes vacances tout de même! Ce fut ma première réaction. Ensuite, je réfléchis : Et si je m'y mettais quand même ? Ce sont de si chouettes semaines. En être responsable, avec d'autres bien sûr, c'est une belle aventure. N'ai-je pas si souvent dans ma vie fait l'expérience que me lancer de beaux défis stimule mes capacités et est source de grandes satisfactions. Sans compter (mais si !) que le portefeuille n'y voit que du bon. C'est décidé, je me lance.
Et m'y voilà : leader pour une semaine. Un peu de stress au début : quelle sera l'ambiance ? De quel tonneau sera la cuvée des "mainsuniens" cette année ? Puis, très vite, c'est le bonheur de voir que tout s'organise bien (pas tout seul, évidemment, mais par tant d'autres et par moi-même). Ce sont les contacts avec tant de visages si bien disposés. Ce sont les effets positifs des petites gouttes d'huile apportées dans les rouages grinçants.
Je me permets une note plus personnelle : j'appréhendais un peu le fait, à 64 ans, d'être leader en contact avec une volée d'ados dont il allait falloir gérer les fins de soirées, etc... Or, à l'heure du bilan, j'aime souligner le bonheur que j'ai eu d'être avec eux et je pense que ce fut largement réciproque.
En conclusion, cette place de leader est une place favorite, au noeud d'une belle équipe avec intendant(e), cuisinièr(e), musicien(ne) et responsable des danses, au coeur de tout un vilaret. Oui, il faut s'y donner, à fond ... et en prime, l'on s'y donne du bonheur !"
Frédéric
"C'est très agréable d'animer ,on n'est si bien accueilli dans une superbe
ambiance conviviale"
Jules
-
Responsables cuisine
Le responsable cuisine fait partie de l’équipe des responsables de la semaine avec le coordinateur et l’intendant. Il est responsable de la préparation des repas, de la vaisselle et de la remise en ordre du matériel cuisine. Son rôle n’est pas de faire la cuisine et la vaisselle, mais de coordonner les équipes quotidiennes chargées d’effectuer ces tâches, dans une vision globale de la semaine et du Vilaret. Le responsable cuisine a un rôle de catalyseur de participation active des membres de l’équipe cuisine du jour. Sous sa responsabilité, les membres de cette équipe préparent, décorent, présentent les repas – simples et abondants - pour tous les participants. Il veille au bon déroulement notamment de l’horaire des repas afin que la journée puisse se dérouler au mieux. Le dîner est servi à 13 heures et le souper à 19 heures.

Témoignages : (à venir...)
-
Intendants

L'intendant fait partie de l’équipe des responsables de la semaine avec le coordinateur et le responsable cuisine. L'intendant et le responsable cuisine travaillent en collaboration la plus étroite possible. L’intendant est responsable de l'approvisionnement du Vilaret. A ce titre, son rôle est de faire les courses sur base de la liste établie par le responsable cuisine et les autres achats (bouteilles de gaz, …) éventuels nécessaires à la vie du groupe. Il recherche à la fois les meilleurs fournisseurs et les meilleurs prix. Il négocie des tarifs de groupe avec les fournisseurs. Il est attentif aux promotions et, dans ce sens, fait des suggestions au responsable cuisine. Il est spontanément porté vers les produits locaux et, pour autant que possible, préfère les petits producteurs. Il tient les cordons de la bourse et les comptes des dépenses (et recettes) journalières qu'il note méthodiquement. Il gère également l’évacuation des déchets ménagers.
Un brin bricoleur, l’intendant possède une voiture.
Témoignages :
"Une journée parmi d'autres pour un intendant à Marcols.
Marcols les eaux, 7heures, les cloches de l'église du village me réveillent! Tout dort encore, j'adore ce moment!
Après une bonne douche et un petit déjeuner en bonne compagnie, je fais le point avec "mon" animatrice cuisine, Claire. Elle me refile la liste de course et ses bons conseils pour faire les bons choix et je prends le volant. C'est tout sauf monotone, la route en Ardèche! Quand c'est pas les vautours qui planent au-dessus de la voiture, c'est le troupeau de moutons qui occupe toute la route!!! Ca tourne et retourne, j'aime ça! Parfois, il y a un peu de brouillard qui laisse place à un magnifique soleil. Arrivée à destination, il faut un peu de sens pratique pour arriver à charger toutes les courses pour 60 personnes. On devient expert en manipulation de 2 caddies en même temps. Zut il n'y a que 2 choux fleurs et il m'en fallait 6. C'est pas grave, je prends des brocolis en espérant que Claire pourra adapter sa recette! Sur le retour, il est midi, ça chauffe! J'arrive au camp, des bras secourables viennent m'aider à décharger et les bonnes odeurs de la cuisine m'ouvrent l'appétit! A table! Les comptes de la journée attendront bien quelques heures! Il faudra aussi que je pense à charger les cartons pour la déchetterie et vérifier si la responsable du camping a bien apporter le précieux papier (vous savez celui qui manque toujours!). Quelqu'un veut organiser un atelier pain pour le lendemain, je passe la commande de farine chez le boulanger ainsi que celle du pain. (J’avoue que je me suis déjà réveillée le matin à 7.00h en me rendant compte que j'avais oublié de commander le pain! Là, je ne vous raconte pas le coup d'adrénaline! Soixante personnes qui vont se réveiller dans l'heure qui vient et pas une mie de pain à se mettre sous la dent! Il ne me reste plus qu'à foncer et chercher moi-même les pains en espérant que le boulanger aura pensé pour moi! Ouf, tout rentre dans l'ordre, on a un boulanger génial! Et j'ai rattrapé le coup! Et oui, ça arrive même aux meilleurs!
La semaine s'écoule vite, trop vite! C'est déjà le moment des départs. Je reste encore une semaine pour en profiter."
C'est toujours une chouette aventure humaine, ces vilarets! C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas hésiter à vous y engager!
L'année prochaine, moi, j'y serai! Et vous?
A bientôt.
Dominique
Pendant l'année:
Vous pouvez nous aider à la promotion, la prospection de terrains, l'organisation d’activités ... etc.
Toutes vos idées et tous vos écrits sont les bienvenues!
Intéressés? Contactez-nous!!!





